Contact 

___ 

Copyright 2019                                        Realisation : Harold GEORGE 

Retour !

Des Ticket(s) d'or sont parfois cachés sur le site du théâtre des créatures à l'occasion de certains spectacles. Si vous êtes le premier à en trouver un, alors vous obtenez une place gratuite pour le spectacle concerné !

Infos ticket d'or fermer !

Ticket(s) d'or actuellement présent(s) sur le site :

Hernani: 0

Qu'est-ce que c'est les tickets d'or ?

La Rosalie 

 

Il y a des jours comme ça où on a envie de partir. Des jours comme les autres pourtant, avec rien à reprocher à personne, rien à fuir ni à chercher d’ailleurs, et pourtant l’envie est là. Celle de l’aventure, celle des romans de Jules Verne ou de Dumas, le pressant appel d’un ailleurs inconnu. L’envie de vivre la cavale, tenter la bourlingue, sillonner les routes et battre la campagne plutôt que le pavé.

 

Il y a des jours comme ça où on se prend à rêver. De l’aventure, bien sûr, mais aussi du théâtre, de la vie, de l’avenir. Des jours où on se demande comment faire pour tout concilier, pour vivre comme on le voudrait sans trahir ses principes, et travailler dans le milieu du spectacle sans se déconnecter de la réalité. Des jours où l’idée de partir en tournée dans notre contexte écologique paraît absurde et irresponsable, et où on pense, sans y croire vraiment, qu’on aimerait pouvoir le faire en vélo...

 

Il y a des jours comme ça où le destin est à l’œuvre. Des jours où ce n’est pas prévu mais on achète une rosalie – un de ces vélos à quatre roues et plusieurs pédaliers – et pas des moindres puisque celle-ci peut accueillir dix paires de mollets en plus du courageux conducteur. Alors on le fait, car tout coïncide, on projette, on budgétise, on planifie : on va partir.

 

Avec en tête le fantasme du théâtre de tréteaux, de la charrette de la troupe de Molière, du voyage de Peter Brook en Afrique, du Théâtre National Ambulant de Firmin Gémier sillonnant les routes de France, avec aussi l’exemple de quelques amis qui le pratiquent régulièrement et nous prouvent que c’est possible aujourd’hui encore, on construit jour après jour notre rêve de théâtre itinérant.

 

Le temps d’un été, on va mettre notre théâtre sur roue. Pour l’aventure évidemment, mais aussi parce que ça concorde avec nos questionnements actuels, tant en matière d’écologie que de politique culturelle. Les grands mots sont lâchés, mais on l’assume : d’évidence, le projet est politique.

 

Le temps d’un été, la rosalie sera notre véhicule et notre scène. Elle nous guidera sur les routes vers de nouveaux horizons artistiques et humains. Une occasion pour nous de renouer avec les traditions d’un théâtre populaire, celui de la rencontre réelle, du temps partagé et de la poésie de l’instantané. L’occasion de faire de l’expérience théâtrale une aventure humaine. De mettre en commun nos imaginaires, d’improviser, d’écrire, de jouer de la musique, de chanter, de danser. D’explorer des modes de création dont nous avons moins l’habitude, en façonnant un spectacle multidisciplinaire et évolutif autour de l’objet qui nous aura rassemblé et qui donne son nom au projet : La Rosalie.

 

Eté 2020 : 

En tournée dans toute la France ! 

 

Texte et mise en scène : Thomas Meyer & Lucie Lombard 


Avec : Clément Cottenot-Foucher, Hugo Dragone, Harold George, Nicolas Gachet, Lucie Lombard, Thomas Meyer 


Technique et création lumière : Hugo Dragone