Copyright 2019 Realisation : Harold GEORGE
Hernani
Nous sommes en février 1830, le 25.
L'on parle. De tout temps et en tout lieu il y en eut toujours un ou deux pour parler du temps qui passe et de celui qu'il fait : ils devaient, ceux-là claquant de tous leurs os sous leurs porches et dans leurs manteaux, grincer, pester et grelotter la fin de l'hiver en attendant le jour, la douceur, la lumière qui dure encore après cinq heures... Ce qui arrive, pourtant, c'est autre chose.
Un lointain écho provenant de la salle du Théâtre-Français, un carnage ou peut-être un triomphe.
Nous sommes en février 1830, le 25.
Ce long appel qui résonne et qui attend que l'on se taise enfin ou que l'on continue toujours, ce grand tumulte, c'est pour Hernani. C'est pour Victor Hugo, pas encore trentenaire mais déjà illustre autant que scandaleux.
C'est la réaction à un drame du nouveau théâtre, d'un théâtre généreux, jeune et passionnément romantique. C'est un théâtre qui cogne et veut entrer dans chaque maison, toucher et s'offrir à chacun, un théâtre qui espère, se désencage de derrière ses barricades, avec des mots comme des pavés, des rimes qu'on n'entend plus, pas plus d'ailleurs que les classiques et attendus et mécaniques alexandrins.
Nous sommes en février 1830.
L'on se cabosse et se rosse. C'est le temps ou l'on adore ou Racine ou Hugo. La bataille peut commencer, la fameuse dite d'Hernani, tout les acteurs sont prêts. Les quelques vingt sur scène bien sûr, mais aussi la presse, les romantiques en gilets rouges, les enthousiastes et les adversaires, les conquis, les sceptiques, les indignés et les mutins.
Nous sommes en 1830.
Viendront Notre-Dame de Paris, Les misérables, L'Année terrible.
Viendront, debout, d'autres insurgés que 1830 aura permis, et qui s'insurgeront pour permettre les autres.
Viendront alors d'autres préfaces, d'autres poètes, d'autres passeurs.
Viendront Lamartine, Rimbaud, Verlaine, Beaudelaire, Rostand.
Viendront d'autres barricades, d'autres pavés, d'autres batailles pour la liberté de l'art et pour la liberté du reste.
Nous sommes en 2020.
Le Théâtre des créatures vient fêter les 190 ans du 25 février 1830 à la Maison Victor Hugo.
Hernani
Texte : Victor Hugo
Adaptation : Harold George
Avec : Clément Cottenot-Foucher, Harold George, Nicolas Gachet, Lucie Lombard, Thomas Meyer
22
MAR
2020
Galerie Photos
Click ->
Des Ticket(s) d'or sont parfois cachés sur le site du théâtre des créatures à l'occasion de certains spectacles. Si vous êtes le premier à en trouver un, alors vous obtenez une place gratuite pour le spectacle concerné !
Qu'est-ce que c'est les tickets d'or ?